Menu
La cabane à farine plus proche de la nature et du terroir

Production de farine à Dessenheim

Une farine bise, faite maison SUR MEULE DE PIERRE

Dans le cadre d’un agrément de petit moulin, la farine de notre exploitation agricole à Dessenheim est moulue dans notre ferme à partir d’un mélange de quatre variétés de blés. 

Nous cultivons et transformons également du grand épeautre non hydribé de variété Ebners Rotkorn. Du fait de sa rusticité, cette variété d'épeautre ne nécessite l'utilisation d'aucun traitement.

Pour proposer une farine de grande qualité nous prenons soin de chaque "milésime".

Pour se faire, nous procédons à un nettoyage-triage pour ne conserver que les plus beaux grains. Suit un brossage pour éliminer poussières et impuretés. Le blé est alors moulu sur meule de pierre suivi du blutage avec différents tamis. Une farine bise fraîche (réalisée au fur et à mesure de la demande), faite maison, sans additifs et d’une belle couleur écrue.

Nous écrasons nos grains entiers sur meule de pierre ce qui confère à notre farine semi-complète (Type 80) de bonnes qualités nutritives en conservant le germe de blé et des particules de son.

 

Production de farine à Dessenheim

Comment utiliser noTRe farine ?

Notre rigueur dans notre processus de mouture nous permet d'obtenir une farine semi-complète (Type 80) la plus fine possible ce qui la rend idéale pour:

  • Le pain
  • La pâtisserie,
  • La cuisine

 

Pour tout complément d’information n’hésitez pas à  contacter La Cabane à farine.

Production et transformation de céréales à Dessenheim

 

Depuis plusieurs générations, notre exploitation familiale "La Cabane à farine" à Dessenheim, dans le Haut-Rhin, cultive, en rotation culturale, 43 hectares de blé, épeautre (non hybridé - variété Ebners Rotkorn), soja et maïs, selon une démarche responsable et respectueuse de la nature, de l’environnement, mais également de bonnes pratiques agricoles.

Spécialisés dans la fabrication de farine dans le Haut Rhin, nous sommes situés à 16km de Colmar, entre Neuf-Brisach et Ensisheim. Nous sommes spécialisés dans la culture et la transformation de blé tendre, de blé dur  et d'épeautre en farine. 

Au fil des années, la culture de blé tendre est devenue une vraie passion nous ayant conduit à nous diversifier pour proposer, en 2011, la farine et, en 2014, des spécialités maison "à cuisiner comme des pâtes". Ces spécialités maison sont réalisées à partir de notre farine moulue sur meule de pierre.

Toujours soucieux d'évoluer, nous cultivons, depuis 2016, du blé dur afin de proposer dans notre gamme des pâtes aux oeufs 100% alsaciennes en partenariat avec un éleveur de volailles en agriculture biologique de la région.

Nous avons adhéré au réseau Bienvenue à la ferme,  pour contrôler la qualité de nos produits et de notre mode de production.

 

3 rue de Wolfgantzen 68600 Dessenheim
06 89 49 60 80 06 75 64 77 90 contact@la-cabane-a-farine.fr

en vente directe à la ferme...

Nous vous proposons nos produits en vente directe à la ferme (au détail et en vrac).

Les mercredi après-midi de 14h à 17h et samedi après-midi de 14h à 16h.

Dans le domaine de la fabrication de farine Haut Rhin, nous serons ravis de vous accueillir sur notre exploitation agricole pour vous faire découvrir notre technique artisanale de transformation et vous faire partager notre passion.

Pour tout complément d’information ou encore pour prendre rendez-vous et venir visiter notre exploitation agricole et découvrir la tradition, n’hésitez pas à contacter La Cabane à farine.

 

... OU CHEZ NOS PARTENAIRES ! 

Vous pouvez retrouver nos produits dans plusieurs points de vente à travers l'Alsace.

Vous pouvez également goûter les pains, au goût authentique, réalisés par nos partenaires boulangers qui nous font déjà confiance.